Accueil L'Auteur Ethique Technique Galerie Actualités Liens Contact

Technique : les mystères de la digiscopie !        


Voici quelques informations sur la fameuse "Digiscopie", une méthode photographique qui relève du bricolage mais qui peut s'avérer très efficace avec un peu de pratique. Durant mes premières années de photographie, ce fût mon unique moyen de photographier les oiseaux. Actuellement, je possède un matériel reflex en complément. Les différentes méthodes d'approche des oiseaux que j'utilise sont aussi décrites, car savoir s'immiscer dans la vie de son sujet est indispensable pour réaliser des belles images, quel que soit le matériel dont on dispose.

 

 

Mon matériel digiscopique

 

Après avoir utilisé une longue-vue Zeiss Diascope 85 T*FL, je possède maintenant le dernier modèle, la Diascope Victory. Elle est munie d’un zoom 20-60 ou d'un 30 fois fixe. Elle est montée sur un trépied Zeiss, qui est en fait fabriqué par Manfrotto. Au niveau des APNs, Je possède un Canon Powershot S95. Celui-ci a remplacé un Canon powershot S45 et un Fuji finepix F30, ces 2 derniers appareils ne me servant plus qu'occasionnellement depuis début 2011 (mais avec plus de 25000 photos chacun au compteur, ils ne veulent toujours pas tomber en panne !).


L'adaptateur que j'utilise est un système fait maison, fabriqué par mon père sur sa formidable machine-outil. Un support est fixé sur l'oculaire afin d'avoir une base solide et régulière pour venir emmancher l'APN muni d'une cloche. Cet adaptateur est bien sur spécifique à 1 appareil photo, mais pour en adapter un autre il suffit de refaire juste la petite équerre en aluminium qui vient se fixer sur la cloche. Vous pouvez voir ci-dessous des illustrations avec mon Canon S95 monté sur le zoom 20-60.

Mon matériel reflex

Depuis début 2010, je possède un Canon 50D, un boitier dont les performances sont très intéressantes. Ce boitier a été associé depuis ses débuts à un objectif Canon EF 400 mm F/5,6L USM, unique objectif chez Canon de plus de 300 mm qui donne un très bon piqué pour un prix plus que raisonnable.

Depuis début 2013, un gros bébé dont j'ai longtemps rêvé est venu compléter la panoplie. Il s'agit du prestigieux Canon EF 500mm F/4 IS USM, que j'ai acquis d'occasion. Fin 2014, il a été rejoint par un nouveau boitier, le 7D mark2.

> Haut de page